Le verbe
Définition :
Dire que le verbe exprime une action faite ou subie par le sujet, un état ou une prédiction (le lien entre le sujet et le verbe) n’est vrai qu’en partie : le verbe peut exprimer nombre d’autres procès : des sensations, des sentiments, des activités intellectuelles, des changements d’état, des relations et d’autres valeurs encore difficiles à classer comme manquer, rencontrer.
De plus, ces procès peuvent être exprimé par des noms tels que Amour, rencontre, imagination. Le critère sémantique s’avère donc insuffisant et on aura recours au critère morphologique pour ce faire.
« Mot appartenant à une catégorie grammaticale caractérisé par des désinences qui, par opposition les unes avec les autres, prennent une valeur de mode ou de temps » Larousse du français contemporain
Sur le plan syntaxique, le verbe conjugué est le noyau de la phrase verbale et il n’a pas de fonction propre si ce n’est de donner leurs fonctions aux autres termes de la phrase.
Classement :
1-Selon le fonctionnement de la conjugaison :
* Les verbes du premier groupe, infinitif en –er (type chanter)
* Les verbes du deuxième groupe, infinitif en –ir et imparfait en –issait (type finir)
* Les verbes du troisième groupe, infinitif en –ir –re –oir (type dormir, vendre, vouloir)
* Certains verbes dits défectifs ne se conjuguent pas à toutes les personnes ni à tous les modes (falloir, résulter)
2-Selon le façon dont les verbes se construisent :
* Les auxiliaires : avoir et être, servent à former les temps composés ( je suis venu, j’ai couru). Être sert également à former le passif (la côte est battue par les vagues)
* Les semi-auxiliaires : devoir, faire, aller, venir de… associés à l’infinitif, peuvent marquer l’aspect.
* Les verbes attributifs : établissent une relation entre le sujet et l’attribut.
* Les verbes transitifs : admettent un COD ou un COI, certains peuvent avoir une construction double (COD+COI) : Il tend un sucre à son chien.
* Les