Commentaire les essais montaigne
Dans les Essais, Montaigne aborde toutes les questions qui peuvent concerner l’être humain (l’éducation, la mort …) en menant toujours une réflexion ouverte. Cette œuvre, à laquelle il consacra une grande partie de sa vie, est composée de trois livres, retouchés, annotés au fil des années. Le troisième livre contient un chapitre intitulé « De la Vanité » dans lequel il évoque les voyages qui sont pour lui une occupation très importante (voyage pour combattre sa maladie mais aussi par désir humaniste). En effet pour Montaigne un voyage c’est partir à la découverte des êtres humains. Dans ce passage, Montaigne évoque donc sa propre expérience mais aussi l’attitude de ses contemporains au contact de l’autre et particulièrement de l’étranger. On se demandera en quoi le voyage est-il une expérience humaine et humaniste pour l’auteur.
Nous montrerons dans un premier temps qu’à l’image de l’ensemble de l’œuvre, l’expérience de Montaigne est l’occasion de parfaire son autoportrait puis que la critique de l’auteur à l’égard de ses contemporains est un plaidoyer humaniste.
I/ le texte fondé sur l’expérience des voyages
Texte que l’on peut qualifier d’autoportrait fondé sur une expérience personnelle. A) Système énonciatif * marque de la première personne pronom pers. « Je », « J’ay », « J’ »/adj. possessif : « mon » /pron compl : « me » B) Se décrit ce qui permet de parfaire l’autobiographie * Fait allusion au corps, la part charnel de l’être humain sujet moins tabou, + libre grâce aux découvertes médicales : le corps devient aussi imp. que l’âme * « j’ay la complexion du corps libre » = je m’adapte à tout * parle de son « estomac », de son « appétit » = il est gourmand + il est conscient de son âge et de son vieillissement C) Expériences des voyages * « J’ay été ailleurs qu’en France » = allusion explicite aux voyages * il s’adapte aux coutumes étrangères (lignes 3/4/8/9) vraie volonté