Le trone de fer
L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, principalement sur le continent de Westeros, où la civilisation est de type médiéval et où la magie et les créatures légendaires (comme les dragons) ont existé mais sont supposées avoir disparues. Trois intrigues principales s'y entremêlent : plusieurs maisons nobles rivalisent pour l'obtention du trône royal de Westeros, tandis que dans les contrées glacées situées au nord du royaume une race de créatures supposée appartenir aux légendes se réveille, et que sur le continent oriental la dernière héritière de la dynastie royale de Westeros renversée quinze ans auparavant cherche à reconquérir le trône.
Chaque chapitre est présenté à travers le point de vue de l'un des personnages principaux, qui sont au nombre d'une vingtaine. Les thèmes abordés sont plus sombres et réalistes que dans la fantasy traditionnelle. Les personnages principaux, très nombreux, sont souvent ambigus sur le plan moral, et les intrigues politiques et les renversements de situation sont nombreux. La violence et la sexualité occupent aussi des places importantes.
La série a connu un succès croissant et est désormais traduite en plus de vingt-cinq langues. Plus de quinze millions d'exemplaires des cinq premiers volumes ont été déjà vendus à travers le monde. Elle est traduite en version française par Jean Sola pour les douze premiers volumes (soit les quatre premiers tomes en version originale) puis par Patrick Marcel. Un large cercle de fans s'est constitué suite à ce succès, lequel a donné lieu à plusieurs produits dérivés, notamment un jeu de cartes, un jeu de société, deux jeux de rôle et une série télévisée