Résumé du hussard sur le toit de jean giono
Chapitre I
MATIN. Angelo se réveille, soif de café, il poursuit sa route à cheval et rencontre une femme près de sa maison dans la vallée qui lui en offre. Il veut la payer mais elle refuse. Il repart le ventre plein avec l’indication de la route pour Banon. Il fait chaud et sec dehors. Plus loin il a soif, il tombe sur une fontaine près d’un très petit monastère. Il suit le chemin et fait face à une auberge. Il fait la connaissance du propriétaire (ancien soldat). Ils déjeunent, boivent et bavardent ensemble. Vers 13h Angelo repart. Le paysage est sans vie, les gens vont de plus en plus mal, tout le mondes mangent des fruits (melons, tomates...). Début des vrais malade (p.28) : effondrements, vomissement, dysenteries, visages noir, membres violets. Tout le monde met ça sur le compte d’une indigestion, une simple fièvre. Angelo s’arrête dans un village ou une femme tente de soigner son mari malade, elle pense que c’est du aux tomates. Angelo dévore quelques melons et tomates et repart.
SOIR. Après une très longe attente, le soleil commence à descendre dans le ciel. Angelo regarde la nuit tomber, il arrive à Banon, commande nourriture et boisson à un hôtel (auberge) et y dort.
Chapitre II
MATIN. Il se réveille tard et ankylosé. Le cheval va mal alors il le fait nourrir et fait mettre du vin dans son avoine car c’est, parait-il, très bon pour la bête. Ensuite il commande au garçon d’écurie des cigarettes, de la nourriture, etc.…. Ils parlent ensemble des décès récents. Angelo demande la route de Château de Ser. Le garçon lui dit de partir à 4 heures du matin du jour suivant pour éviter la chaleur meurtrière, il pourrait arriver à midi.
MATIN. Il part donc à 4 heures du matin. Sur sa route il remarque une nuée d’oiseau au sol dans une vallée. Il y descend. Il s’approche, les oiseaux dévorent le cadavre d’une femme. Angelo les effrayent, le cheval à peur et fuit. Angelo entre dans une maison et tombe sur un chien agressif qu’il abat