Le travail clandestin en france
Sommaire
I. Les différentes formes de travail clandestin
A. Qui sont les travailleurs clandestins ?
B. Les secteurs d'embauche
C. Les avantages et les inconvénients pour l'employé et l'employeur
II. La lutte des pouvoirs publics contre le travail clandestin
A. Les organismes de répression
B. Les sanctions prévues par le Code Pénal et par le Code du travail
C. Une politique d'Etat paradoxale et contestable
Résumé de l'exposé
Ce phénomène est omniprésent et très vaste. Il concerne aujourd’hui près de 2,5 millions de personnes résidant sur l’hexagone et contribue à un déficit grandissant du budget de l’Etat et de ses différentes administrations. D’autres dénominations sont utilisées pour le désigner : travail dissimulé, travail illégal, travail au noir, travail au gris. On parle aussi d’économie souterraine. Cependant, le problème reste le même. Longtemps débattu par les différentes organisations interministérielles dans les vingt dernières années, il fait aujourd’hui l’objet d’une répression accrue menée de front.
Tout au long de cet exposé, nous étudierons le travail illégal pratiqué en France. Nous n’aborderons que très succinctement le sujet bien plus vaste du travail des ressortissants étrangers en situation irrégulière.
En premier plan, nous définirons le travail clandestin tel qu’il nous est présenté dans le Code du travail et les différentes formes qu’il peut prendre. Il sera aussi question des différents secteurs d’embauches. Nous terminerons cette première partie en démontrant les avantages et les inconvénients de cette pratique à l’égard des employeurs et des employés.
[...] Entre autres lorsque notre pays est en crise de l’emploi et que le travail dissimulé cause un déficit qui se chiffre en millions dans les caisses de l’Etat. Le travail clandestin fragilise l’ensemble de l’économie nationale, il constitue une concurrence déloyale pour les entreprises respectant la législation et favorise ainsi la