Le traité sur la tolérance
Introduction
Voltaire est un écrivain du 18ème siècle. Le siècle des Lumières est caractérisé par une progression des sciences, une facilitation de la diffusion des savoirs, l’écriture de l’Encyclopédie qui recense tous les savoirs et une remise en cause du pouvoir absolu. Les philosophes et la censure sont importants. La relation entre Dieu et le savoir se change en relation entre l’homme et Dieu car l’homme est à l’origine du savoir. Voltaire prend des risques en dénonçant l’intolérance religieuse. Pour cela, il construit un dialogue fictif où il met en scène des personnages appartenant à des religions différentes : un imam pour les musulmans et un talapoin (moine bouddhiste de Thaïlande ou de Birmanie). Puis il écrit le discours d’un inquisiteur (en rapport direct avec l’affaire Calas).Voltaire écrit au conditionnel, ce qui confère au texte une certaine irréalité. Le texte est une fiction qui implique la vérité et l’ironie. Le traité sur la tolérance dénonce l’intolérance religieuse due à la révocation de l’édit de Nantes et démontre l’incapacité des différents personnages à s’entendre. Il relativise les jugements.
On pourra alors se demander pourquoi Voltaire a écrit ce Traité sur la tolérance ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons au contexte historique, et dans un deuxième temps, nous verrons le but de ce Traité sur la tolérance.
I- Le contexte historique
1. Les Protestants en France, de l’Édit de Nantes à l’affaire Calas
Henri IV pour rétablir la paix civile, impose l’Édit de Nantes en 1598 qui donne de nouvelles libertés aux protestants. Mais sous Louis XIII, il n’est plus tant respecté, la situation empire sous Louis XIV jusqu’à la révocation en 1685, ce qui donne lieu à de véritables croisades. Le roi se radicalise. De nombreux protestants se convertissent au catholicisme tout en gardant, en secret, leur culte. En 1724, un nouvel édit renforce les mesures antiprotestantes (peine de mort pour les