Le tourisme
Aujourd’hui nous allons parler du tourisme en France
Dans un premier temps nous énumérerons les différents lieux les plus visités de l’hexagone, dans un second temps nous évoquerons les retombées économiques puis nous parlerons du point négatif que le tourisme peut générer.
I) Les lieux les plus visités
Depuis 1990 la France est le pays le plus visité à travers le monde.
Le nombre de touriste en France est estimé à 81 millions (2013) grâce nettement à de nombreuse villes, musées, parcs d’attractions, châteaux, monuments, etc…
Voici la liste des lieux touristiques les plus affluents :
1) Disney Land Paris
2) Musée du Louvre
3) Tour Eiffel
4) Château de Versailles
5) Musée d’Orsay
6) Cité des sciences de la Villette
7) Muséum national d’histoire naturelle
8) Parc Futuroscope
9) Galeries nationales du grand palais
10) Cimetière Américain d’Ohama
11) Parc Astérix
12) Arc de Triomphe
13) Puy du fou
14) Musée du quai Branly
15) Musée de l’armée
II) Les retombées économiques sur la France
Les retombées économiques du tourisme en France sont grandes, étant donné que beaucoup de personnes se rendent dans des lieux souvent payant, et en faisant marcher les commerces aux alentours.
Le secteur du tourisme brasse plus d’argent que celui de l’agro-alimentaire ou celui de l’automobile.
Le ratio entre les dépenses faites par les étrangers en France et les dépenses des Français à l’étranger est largement positif de 11,4 milliard d’euro.
En revanche le cout de l’euro en France étant en hausse constante ce chiffre se voit réduire d’année en année mais reste très convenable.
Chaque année les touristes venus en France dépensent en moyenne 40 milliards d’euro qui place l’hexagone au 3ème rang mondial des recettes derrière les Etats Unis et l’Espagne.
En plus des retombées financières que le tourisme dégage, il y a aussi de grandes retombées au niveau de l’emploi car en 2012 700 000 personnes travaillaient