Le tourisme économique
Le tourisme électronique, soit l’e-tourisme, désigne les différentes activités du secteur du tourisme via Internet. Il offre des moyens de préparation, organisation, réservation (identification de la destination, achat du transport, itinéraire et hébergement…).
Apparu en 1998, l’e-tourisme est aujourd’hui devenu un mode de promotion et de réservation incontournable et indispensable dans les secteurs du tourisme et du voyage qu’il soit d’ordre professionnel comme personnel. Les consommateurs de l’e-tourisme sont qualifiés par le milieu du marketing comme des « touristonautes » ou des « touristes en lignes ».
Le secteur du e-tourisme rassemble aujourd'hui de nombreux acteurs, ont y trouve ainsi : • Entreprise touristique : - agences de voyage (voyages-sncf ; Promovacances ; Lastminute; Voyage Privé ; Opodo…) -prestataires hôteliers : 84% des touristes choisissent leur hôtel sur Internet plutôt à titre informationnelle cependant, car 59% des réservations sont encore effectuées par téléphone. -compagnies aérienne, ferroviaire ou de navigation... : Les transporteurs aériens américains ont été les premiers à innover dans les années 90 en créant leurs premiers sites Web. Ils ont rapidement intégré la réservation en ligne puis le billet électronique, généralisé depuis 2008. [pic][pic]
Selon une étude du « Benchmark Group », 20% des dépenses de voyage en France sont réalisées sur Internet. Une seconde enquête du « Journal du Net » dénonce en 2009 que les Français utilisent le e-tourisme à 45% pour l’achat de leurs billets d’avion, et 33% pour un hébergement. • Édition et publication : guide de voyage (Création du site web du « Guide du Routard »), magazine, blog de voyage…
77% des Français utilisent le Web comme