Le théâtre
A/ THEATRE ANTIQUE
1/ Le mot théâtre vient du latin « theatrum » qui signifie « lieu où l'on regarde » autrement dit « le lieu d'où l'on a des visions » venu du grec ancien « θέατρον » (theatron en lettres latines) possédant le même sens que le mot latin. Le mot latin « spectaculum », est l'origine du nom commun « spectacle » et est issu de « spectare ».
2/ L'architecture destiné aux édifices théâtraux grecs apparaît vers 550 avant JC devant le temple de Dionysos où l'on effectuait des cérémonies religieuses en l'honneur de ce Dieu.
Ces monuments sont d'abord construits en bois puis en pierre à partir du 4eme siècle avant JC.
Lors des représentations, un tirage au sort est effectué parmi les plus riches citoyens afin de monter un chœur et financer le spectacle.
Le théâtre était situé hors de la ville, sur un terrain en pente orienté vers le Sud, donc face au soleil, ce qui engendrait des problèmes liés à l'éblouissement des spectateurs car ces représentations étaient effectuées en plein jour.
Les gradins étaient adossés au flan de la colline, ils entouraient sur plus de 180° l'orchestra circulaire où évolue le chœur, face à la skénée devant laquelle jouent les acteurs sur un proskenion.
Un grand mur frontal percé de trois portes est disposé et sert de décor. Dessus sont représentés des teintures encadrées de périade, des prismes tournants et de nombreux tableaux.
Le temple est situé dans la vision des spectateurs c'est à dire derrière la skéné.
L'édifice théâtral romain était situer dans la ville, sur un terrain plat, ses fondements sont complètement différent de ceux du théâtre grec vu précédemment.
Les monuments romains sont immenses et très imposants, ils ne visent qu'à impressionner !
L'aire de l'orchestra est réduite à un demi-cercle et son contour est fait par les sièges des magistrats et sénateurs, les loges impériales surplombant les entrées latérales.
Les gradins, composés