Le théâtre
- Double énonciation: les personnages dialoguent entre eux, mais à travers leur paroles, l'auteur s'adresse aux spectateurs.
- une tirade est une longue réplique
- une stychomythie, quand les répliques brèves s'enchaîne vers à vers.
- un récit est une longue tirade rendant compte d'une action que l'on ne peut représenter sur scène
-Les didascalies. Ce sont toutes les indications scéniques, souvent mises en italique, qui vont permettre de fournir des informations au metteur en scène ou au lecteur. On distingue :
• Les didascalies initiales : elles donnent le titre de la pièce, les listes des personnages, les indications de lieu, le décor...
• Les didascalies internes : elles accompagnent le dialogue.
La structure interne
• L’exposition. Elle ne doit pas excéder le premier acte. Le spectateur est informé de la situation initiale par des renseignements sur le lieu, le temps, les personnages et l’action.
• Le nœud dramatique. Il met en place la série de conflits et d’obstacles qui empêchent la progression de l’action. Celle-ci peut donc être ponctuée de péripéties (renversement de situation, suite à l’intervention d’éléments extérieurs), de coups de théâtre (renversement brutal), de quiproquos (qui retardent l’action) et de rebondissements (propres à compliquer l’intrigue).
• Le dénouement. Il doit être complet et rapide, de manière à résoudre entièrement les conflits présents dans l’intrigue. Le Deus ex machina est un dénouement qui fait intervenir une action divine.
Hamlet, 1603.
Problématique: Une tragédie de la vengeance. Le dénouement de Hamlet transforme t-il l'injustice en justice ?
Lectures:
-Les précieuses ridicules, Molière.
-Intermezzo, J.Giraudoux.
-Golden Joe, E.E Schmitt
-Un brillant avenir, C, Cusset
LE BAROQUE:
17eme siècle
- "barroco" en portugais signifie "pierre irrégulière"
- théâtre, poésie et roman
- refuser les règles, l'Illsion et la métamorphose, présenter le monde comme