Le théâtre
A- L’historique
a) Qu’est-ce qu’un théâtre à l’italienne -> Schéma et différentes parties constitutives
[pic]
b) A quelle date a été construit le théâtre ?
La première salle du théâtre de l’Odéon a été construite de 1782 à 1799. La deuxième salle de 1808 à 1818 et la troisième salle de 1819 à nos jours.
B- Les différentes parties du théâtre
1. Les espaces destinés au public a) La salle
Forme de la salle ?
La salle a une forme de fer à cheval.
Relever les termes indiquant les différentes parties de la salle.
La structure d’un théâtre à l’italienne répond à plusieurs principes : la salle en forme de fer à cheval, les balcons divisés en loges, le plafond en coupole orné d’un lustre, la présence de coulisses. La scène à l'italienne comporte une partie invisible du public qui abrite la cage de scène où est aménagée une machinerie. Elle permet de produire les effets spéciaux et changements de décors.
Qu’appelle-t-on le « Paradis » et « Le poulailler » ?
Le poulailler est le rang de fauteuils le plus haut du théâtre, près du plafond.
Au 19ème siècle, on l'appelait le "Paradis". Ce sont les places les moins chères, où allaient les gens les moins fortunés
c) Quels autres espaces sont destinés au public ?
Les autres espaces destinés au public sont la baignoire, la corbeille, le 1er balcon, le 2ème balcon et les fauteuils d’orchestre.
2. Les espaces réservés aux acteurs a) La scène
Quels sont les sens des mots suivant ?
Côté cour ; côté jardin : Ce sont les côtés gauche et droit de la scène. Afin d'éviter la confusion entre droite et gauche de la scène, les mots cour et jardin sont venus remplacer côté du roi et côté de la reine.
Le cadre de scène : Le cadre de scène délimite sur un plan vertical les trois côtés formant l'ouverture entre la salle de spectacle et la scène, à sa base se trouve le plancher de l'avant-scène ou proscenium. La décoration de ce