Le théâtre à rome
Au départ, les romains ne connaissaient que les satires rurales : des jeux comiques s’inspirant de la vie de la campagne et des expéditions guerrières.
Ces scènes étaient jouées par de jeunes hommes masqués par des écorces d’arbre ou maquillés grâce au suc des plantes. Ils chantaient, dansaient, caricaturaient les expéditions guerrières en faisant ressortir les incidents dramatiques.
Le théâtre grec, qui fascinait les Romains par ses intrigues et ses histoires, a contribué au changement du théâtre romain.
2 Le lieu
Vidéo du théâtre de Lepcis Magna en Lybie.
A l’origine, les spectacles avaient lieu en plein air sur des estrades provisoires souvent démolies à la fin de la représentation. Puis, les romains construisent peu à peu des théâtres permanents mais le Sénat s’y opposa longtemps car il pensait que cela favoriserait la corruption des moeurs.
Ce n’est quand 56 avant J.C que Rome a eu son premier théâtre permanent sur le champs de Mars. Il comportait plus de 2700 places assises.
Le théâtre romain antique est disposé en demi-cercle. Il comporte :
- la cavea où les spectateurs prenaient place et qui était conçue de manière à favoriser l’acoustique.
- La scaena ( la scène ) où les acteurs jouaient
- Un décor permanent, la frons scaenae, qui était fait de colonnes, de fausses fenêtres, de fronton orné de statues qui représentait la façade d’un palais,
- Les coulisses, postscaenum, sont cachées derrière le mur de scène,
- Au sous-sol, se trouvent les machineries.
Les spectateurs accédaient au théâtre par des couloirs d’accès souterrains. Il étaient protégés du soleil ou de la pluie par un Velum ( une toile ).
Les romains ont largement répandu leur mode de vie autour de la Méditerranée (c’est pourquoi on retrouve ce théâtre en Lybie). En France, par exemple, on peut trouver :
- Le théâtre Antique d’Orange ( Vaucluse )
- Le théâtre Antique de Fourvière ( Lyon )
- Le théâtre Antique de Vienne ( Isère )