Les Romains ne construisirent pas de bâtiment spécifique pour accueillir les représentations théâtrales. Ils furent même longtemps interdits : le premier théâtre en pierre à Rome ne fut bâti qu'en 55 av. J.-C. parPompée.Le lieu théâtral présente des différences avec son modèle grec. Ils sont pourtant souvent difficiles à distinguer, car de nombreux théâtres grecs ont été adaptés par les Romains. Une immense majorité de théâtres romains, à l'instar des théâtres grecs, sont adossés à une colline. La construction sur terrain plat est un luxe et une prouesse réservée à la capitale (théâtres du Champ de Mars de Rome) et à certaines villes des provinces romaines situées en pays entièrement plat, toujours par obligation, et non par choix. Les gradins sont disposés en hémicycle autour de l'orchestre et devant la scène. Les accès aux gradins se font par en dessous, en utilisant le réseau de galeries couvertes en voûte d'arêtes concrète appelé vomitoire (vomitorium), qui évitent de mettre en contact les différentes classes sociales. L'accès au théâtre grec antique se fait par les gradins.
Les gradins sont protégés de la pluie et du soleil par un velum. Les spectateurs sont placés en fonction de leur rang social : les sénateurs et les chevaliers sont dans les premiers rangs, les citoyens romains sont au milieu, le peuple est en haut, enfin les esclaves et les étrangers sont debout sous le portique derrière les gradins.
L’orchestra grecque circulaire, contenant le chœur, est remplacée par une orchestra semi-circulaire où prennent place les officiels.
Pour assister aux représentations, il est obligatoire de porter la toge.
La scène grecque (proskenion) est haute et étroite alors que la scène latine, appelée proscenium, est large et basse
Le décor est formé par un gigantesque mur de scène, orné de colonnades et de statues, percé de trois portes. Les acteurs jouent devant celui-ci sur une estrade nommée pulpitum.
La scène et le mur de scène viennent fermer l'hémicycle des