Le theme de la femme dans les Mains libres
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Désir et plaisir
: les images de la femme
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Postulat de départ
: partir du fait que la femme chez E est profondément ambivalente et que l’analyse ne peut pas la réduire à une seule perspective valorisante ou non
: certes thématique récurrente de la fe rtilité et de la femme comme inspiratrice, cf. «
La Courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
» = ici où seul le regard est source de fertilité mais c’est plus compliqué et plus nuancé = retenir que la femme est DUELLE voire DUPLICE à certains égards.
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Une femme naturelle
:
rôle d’initiatrice ouvra nt sur le monde et le bonheur EX
:
«
Le Don
» (24)
: célébration amoureuse puissante qui énumère les images comme on le ferait ds un blason
: « la figue
» métaphore familière du sexe féminin d’autant plus attra ctif qu’il devient invisible, chp lexical de la chaleur se déploie, celui de la lumière... : on est ds les topoi de l’amour
: chaleur, lumière, désir... // «
Les Sens
»
(44)
: métaphore des pierres précieuses avec le rubis, la turquoise
: minéralisation des organes de l’aimée, la bouche, l’œil, pour mieux faire sentir ou faire imaginer la pulsation du corps tt entier imperceptible au regard (cf page 44 deux derniers vers)
: ce corps est celui de l’amante qui s’abandonne et qui est créatrice de plaisir + tout un panel d’images lié à la fertilité avec souvent une superposition des images de fertilités naturelle et amoureuse. Cf «
Le Temps qu’il fa isait le 14 mars » (73) avec personnification de la terre prête pour un rdz
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vs nuptial
: cumul de deux images qui montrent un syncrétisme : évolution conjointe de deux fertilités nouvelles
. //
EX
:
«
L’Arbre
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rose
»
: même chose avec fécondité d’une terre p ersonnifiée qui « enfle » avec « l’herbe courbe comme un ventre
» tandis que « le ciel déborde ds es champs
» ou « la rosée
» qui « brûle de fleurir
» évoque un e présence plus masculine
:
l’épanouissement végétal rejoue la scène