Cas véolia
Cadre d’analyse :
Veolia Environnement (anciennement Général des Eaux, ou plus récemment Vivendi Environnement) est le seul groupe mondial à rassembler sous une marque unique l'ensemble des services à l'environnement des secteurs de l'eau, de la gestion des déchets, des services énergétiques et du transport. Fragilisé par des changements de structures et de nom depuis 1998, on peut légitimement ce demander quel diagnostique stratégique dès lors ?
Métier :
Veolia Environnement est un fournisseur de services aux collectivités et aux entreprises souhaitant relever le défi du XXIème siècle dans la lutte pour l’environnement. En quelques sortes, c’est un fournisseur de service de solutions « plus verte » concernant les domaines de l'eau, de la gestion des déchets, des services énergétiques et du transport.
Portefeuille :
Les domaines d’activité stratégique (D.A.S.) de Veolia Environnement sont divisés en quatre ordres.
L’eau : Spécialiste de la gestion déléguée des services d'eau et Veolia Eau est aussi l'un des premiers concepteurs mondiaux de solutions technologiques et de construction d'ouvrages nécessaires à l'exercice des services de l'eau.
Propreté : Veolia Propreté fournit des services de propreté et de logistique (collecte, assainissement, nettoyage, gestion des flux de déchets) et effectue des opérations de traitement et de valorisation du déchet.
Energie : Dalkia (puisque c’est le nom de la branche) répond aux attentes de ses clients par des solutions en gestion de réseaux de chaleur, d'unités de production d'énergie et de fluides, de services d'ingénierie et de maintenance d'installations énergétiques, de services techniques liés au fonctionnement des immeubles tertiaires et industriels et de prestations de gestion globale des bâtiments.
Transport : Veolia Transport apportent des solutions à la circulation urbaine, à la limitation des gaz à effet de serre et contribuent à l'amélioration de la qualité de la