LE THEATRE SACRE
LE DRAME LITURGIQUE
Le drame liturgique est toujours représenté à l’intérieur des églises. Il se caractérise par sa durée très brève (quelques minutes), par son lieu : le chœur de l’église, devant l’autel, par ses acteurs : les clercs eux-mêmes et les moines en habits liturgiques, par sa langue : le latin. La première représentation est le Quem Quaeritis (Qui cherchez-vous?). Ce passage est un dialogue qui raconte la venue des saintes femmes sur le tombeau du Christ lors de la résurrection et est joué à l’occasion de la fête de Pâques.
Il sera remplacé plus tard par le jeu au XIIIème siècle, plus long mais toujours sur les mêmes thèmes. On y met en scène des personnages issus de la Bible et du nouveau testament ou bien inspirés de la vie des saints. Ces jeux théâtraux vont durer jusqu’au 16ème siècle à l’intérieur des églises mais vont être également représentés à d’autres occasions que Pâques, comme Noël, le massacres des saints innocents.
Principaux drames liturgiques :
Les Vierges folles ;
Les Prophètes du Christ ;
Le Jeu d'Adam (fin du XIIe siècle).
GENRES
LE MYSTERE
Le mystère était joué sur le parvis ou sur la place publique aux XVème et XVIème siècles. Il était joué devant la ville entière, toutes classes confondues pour offrir un enseignement sous forme de divertissement.
C'étaient des représentations extrêmement longues avec beaucoup d'acteurs : les représentations comprenaient de 30 000 à 60 000 vers (un mystère durait souvent de 6 à 25 jours).
Il y avait une centaine d’acteurs au moins.
Il traitait des sujets plutôt liturgiques : la vie d'un saint ou d'un martyr ou des histoires de l'Ancien ou du Nouveau Testament. Quelques exemples :
-Le martyre de Sainte-Appoline - Le Mystère de la Passion d'Arnoul Gréban.
LE MIRACLE
Pièces tirées de la vie des saints ou de la légende de saint Vierge. Mise en scène de situations humaines, intéressantes pour les détails sur la société et les mœurs de l’époque. Exemples