ESTUAIRE DE LA GIRONDE
1. Prenant sa source dans l’Océan Atlantique, la Gironde est un estuaire du sud-ouest de la France dont les eaux baignent sur deux régions : la région d’aquitaine et la région de Poitou-Charentes. Il est long de 70 km entre Bec d’Ambés et l’embouchure de la pointe Grave se divise en deux peu après Blaye, formant la Dordogne et la Garonne. Avec ses 450 km² de surface il est le plus grand estuaire d’Europe, courant du Nord-Ouest vers le Sud-Est.
L’espace fluvial est composé de sept îles : l’île Paté, l’île Nouvelle, l’île Verte, l’île du Nord, l’île Bouchaud, l’île de Patiras, l’ile de Vasard de Beychevelle et ait ponctué de plusieurs ports tels que le port Lamarque, le port de la ville de Blaye ou encore le port de Bordeaux.
Concernant sa dynamique fluviale, on note des débits instantanés pouvant aller jusqu'à 100 000 m²/s, comparables à ceux du Zaïre en crue. On remarque que son marnage peut aller jusqu’à 5 km au Verdon. De plus les effets des marées sont importants et les influences hydrauliques peuvent remonter sur la Garonne jusqu’à 70 km après Bordeaux.
Cet estuaire a un grand intérêt faunistique et floristique. La Garonne et la Dordogne ramenant environ deux millions de sédiments par an, il représente un écosystème riche. Il est une zone d’échange ainsi qu’un couloir migratoire important pour les limicoles et les canards, et qu’une zone d’alimentation. De plus, il constitue une zone de migration, de frayère et d’alimentation pour les diverses espèces de poissons (dont certaines sont protégées).
L’estuaire est un important axe de navigation et de transport de marchandises permettant l’exportation de céréales (ports de Blaye et deBrassens), d’hydrocarbures (ports de Pauillac et d’Ambes) de produits chimiques (ports de Blaye et d’Ambes), et de conteneurs et de bois (ports de Brassens et de Pauillac). On trouve également des départs de croisière depuis Bordeaux.
2. La ville de Blaye est une ville qui se situe au Sud-Ouest