Le texte théatral est-il suffisant à lui seul pour monter un spectacle
Le théâtre occupe une place particulière parmi les genres littéraires, puisque tout en appartenant à la littérature, c’est également une forme de spectacle particulièrement vivante. En effet, le théâtre est une écriture destinée à être lu, vu et entendu. Proprement dit, il est destiné à être représenté. Mais, dès lors, nous pouvons nous demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle.
Pour cela, nous allons, dans un premier temps voir que le texte théâtral peut à lui seul monter un spectacle et ensuite nous verrons que le metteur en scène occupe une place très importante dans la mise en scène de la pièce.
* * *
Premièrement, nous allons mettre en évidence toutes les caractéristiques du texte théâtral qui vont nous permettre de dire qu'à lui seul la visualisation du spectacle devient alors possible.
Avant tout, il nous faut différencier les deux grands types d'énonciation présents dans le texte théâtral. Nous pouvons premièrement reconnaître le texte « à dire ». Il s'agit des paroles des différents protagonistes. C'est le texte le plus essentiel, car, en l'absence d'un narrateur qui interviendrait entre les prises de parole de chaque personnage, c'est à travers le dialogue que se noue l'intrigue. Le texte « à dire » constitue une très grande partie du texte théâtral, car, rappelons nous, le théâtre est le genre littéraire qui à pour but d'être représenté.
Ensuite, nous pouvons relever la présence des didascalies, qui font parties du texte « écrit mais non dit ». Ces didascalies sont des éléments clés et caractéristiques du théâtre car elles montrent le découpage des pièces en actes et en scènes, et servent à indiquer qui doit parler et distribuent la parole. Elles donnent des indications sur le nom, la position sociale, les liens de parenté et le rôle théâtrale de chaque personnage. Cependant, les didascalies ont un rôle beaucoup plus important