"Le temps d'un soupir" d'anne philippe
Présentation du livre:
« Le temps d’un soupir » est un roman écrit par Anne Philipe, en 1969, qui raconte les derniers instants vécus auprès de son mari malade. C’est en fait un roman autobiographique écrit 3-4 ans après le décès de son mari, l’acteur, Gérard Philipe.
Le temps d’un soupir est un livre assez court mais qui est très dense. Sur peu de pages, l’auteur va réussir à faire ressentir de multiples émotions.
Ce livre a eu un succès mondial pas seulement dû au fait qu’il racontait l’histoire d’un acteur qui était célèbre dans son temps mais sans doute grâce à la finesse de son écriture qui nous offre un témoignage poignant face à la mort d’un proche.
Résumé suspensif:
Le temps d’un soupir, c’est en fait le récit d’une femme qui va raconter les instants passés auprès de l’être qu’elle aime. En effet, son mari, âgé de 37 ans, est atteint d’un cancer. Elle va donc y raconter les 21 jours qui séparent le moment où elle a appris que sa maladie était incurable et que les médecins ne continueraient même pas l’opération Elle savait donc qu’il allait mourir dans très peu de temps. Et pendant ces 21 jours qui séparent le moment où elle a appris que l’issue était fatale et sa mort réelle, elle a décidé de ne rien lui dire. Donc elle a vécu toutes ces journées auprès d’un homme qui pensait qu’il allait mieux, qu’il allait guérir, qu’il allait vivre, qui avait des projets. Elle raconte cette période, où pour la première fois, elle ne pouvait pas partager quelque chose avec lui. Elle se remémore alors de nombreux souvenir : les meilleurs comme les pires. Les meilleurs : tous les instants passés auprès de lui et de ses enfants avant la maladie, et les pires, les moments où elle restait seule ressentant un grand manque.
Thèmes:
Ce roman est un roman dans lequel on retrouve beaucoup de thèmes mais les principaux que j’ai pu relever sont les suivants :
La mort et la maladie
La maladie est un thème très présent