Le systéme nerveux
Structure du tissu nerveux :
Le tissu nerveux est spécialisé dans la conduction , la transmission et le traitement des informations .
Le tissu nerveux est constitué de deux types de cellules :
• Les neurones : Un neurone est formé d’un corps cellulaire et de prolongements cytoplasmiques ou prolongements neuronaux qui sont de deux types ; un axone unique et des dentrites.
• Les cellules gliales ou gliocytes : Elles forment un tissu , la neurologie . Parmi elles on distingue ; les astrocytes , les cellules microgliales et les oligodendrocytes .
[pic]
Physiologie du tissu nerveux :
Elle repose sur des mécanismes électriques et biochimiques .
Le neurone est excitable : en réponse à une excitation ou stimulus , il produit un influx nerveux et le transmet .
Le neurone est conducteur : l’influx nerveux est un influx électrique qui se propage tout le long du neurone .
La transmission de l’influx nerveux se fait en sens unique : de la dendrite vers le corps cellulaire puis vers l’axone .
La transmission de l’influx nerveux entre deux neurones se fait au niveau de la synapse grâce aux neurotransmetteurs .
Selon ses fonctions on distingue trois types de système nerveux :
Système nerveux central
Il comprend l’encéphale et la moelle spinale , il est relié aux autres organes par les nerfs qui constituent le système nerveux périphérique .
L’encéphale : Logé à l’intérieur de la boîte crânienne , il comprend le cerveau , le tronc cérébral et le cervelet . La moelle spinale : Elle se présentent comme un cordon cylindrique de 1cm de diamètre et de 50cm de long se trouvant au-dessous du tronc cérébral . Elle est logée dans le canal spinal de la colonne vertébrale dont elle est séparée par les méninges . De chaque coté de la moelle spinale naissent 31 paires de nerfs spinaux , comprenant une racine antérieure ou ventrale et une racine postèrieure ou dorsale sur laquelle se trouve un ganglion spinal . Les deux