le Système monétaire international
Le processus de la globalisation financière est connu par 3 grands phénomènes :
La déréglementation : comme son nom l’indique, la déréglementation vise à rendre souple les règles mises en œuvre en vue de favoriser le développement de la sphère financière : mois de règles et moins de barrières sur le fonctionnement des marchés financiers telles que l’abolition du contrôle de change et l’allègement des restrictions sur le mouvement des capitaux.
Le décloisonnement : Ce phénomène se concrétise dans la déspécialisation des activités, il s’agit d’abolir la séparation entre compartiment de marché et la séparation fonctionnelle des acteurs. Aux USA, le décloisonnement mets fin à la loi de Glass Steagalle de 1933. Ainsi, les banques spécialisées peuvent exercer la même fonction dévolue aux banques commerciales et inversement les banques commerciales sont autorisées intervenir dans les opérations boursières telles que le courtage, la gestion de portefeuille, elles peuvent ainsi étendre leurs activités à l’assurance, leasing….
Au Maroc, ce processus a donné un nouveau souffle au secteur bancaire, les banques ont dynamisé l’activité boursière sur la place Casablancaise et ce sont ces banques qui ont participé passivement à l’émergence de la bourse de Casablanca en 1993.
La désintermédiation : Ce phénomène explique le fait que les entreprises réorientent leur vision vers d’autres types de finances.
C’est le marché financier qui joue le rôle du financier à la place du secteur bancaire. C’est-à-dire au lieu que les entreprises recourent à la finance intermédiaire, elles préfèrent recourir directement au marché financier en émettant des titres.
Sur le plan global, on a tendance à passer d’une économie d’endettement à une économie de marché. C’est ce qu’on appelle le développement de la titrisation «c’est le développement de l’économie par l’émission des titres ».
Il faut signaler aussi que ce phénomène est