Architecture du système monétaire international
Introduction générale
Depuis les keynésiens et les néoclassique on sais que la politique monétaire a une influence sur l’activité économique d’un pays on sais également que la politique monétaire est initiée est appliquer de manière autoritaire et souveraine par la Banque Centrale « Institution d’émission ». On sait par exemple que l’égalité de Fisher établie une relation étroite entre la masse monétaire et la vitesse de circulation de la masse monétaire d’une part et d’autre part le volume de production et le niveau général des prix.
Au niveaux internationale l’application de ses principe se heurte notamment a la question de la souveraineté national autrement dit il n’existe pas au niveaux internationale une autorité monétaire supranational qui définit une politique monétaire et financière au niveaux mondiale. Au niveaux mondiale la question principale reste donc liée a l’adoption et a la régulation des moyens de paiement internationaux c’est ce qu’on appelle la « problématique des liquidités international » la résolution des liquidités international est absolument nécessaire pour la croissance du commerce mondiale et la croissance de l’activité économique a l’échelle international.
La liquidités international demeure pourtant une notion ambiguë même si elle fait référence a tout ce qui est liquide pour régler les défit de la balance des paiement. Dans ce sens la liquidités peut prendre des significations divers tantôt elle représente un stock de monnaie tantôt elle représente un stock d’avoir. Bref, la liquidité est une qualité qui est octroyé à un bien par une collectivité qu’il faut situé dans l’espace.
La liquidité ce détient « moyen de réserve » et il importe de connaître les détenteur et enfin la liquidité comporte des degré. Au niveau international la liquidité externe d’un pays est représentée par l’ensemble des ressources dont les autorités monétaire national sont