Le systeme de santé hongrois
Lors de la journée mondiale de la santé le 07 avril 2010, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dressé un bilan plutôt négatif de la santé des hongrois mais aussi des conditions sanitaires du pays.
En effet, la Hongrie est considérée comme l’un des pays européen ou l’état santé de la population est considéré comme l’un des plus mauvais des pays de l’OCDE, malgré des reformes mises en place et en cours depuis la chute du communisme en 1989, le pays rencontre certaines difficultés en matière de santé et d’accès aux soins. Pourtant, dans les années 1990, la Hongrie a connu une forte expansion au niveau économique ce qui lui a permis de devenir l’un des pays les plus puissants d’Europe centrale. En parallèle, en matière de santé, l’expansion n’a pas connu la même croissance. Aujourd’hui, la Hongrie est l’un des pays les plus affaibli économiquement par la crise.
A travers cet exposé, nous allons dresser un état des lieux de l’état de santé de la population hongroise, puis nous allons mettre en avant l’évolution du système de santé du pays enfin nous verrons
ETAT DES LIEUX
CONTEXTE
La Hongrie est un pays dont la superficie est de 93000km2 pour 10.2millions d’habitants (soit 110hbts/km2). Son PIB est de 121.3 milliard d’Euros (soit un PIB par habitant de 11 900€)
La Hongrie est une république qui à intégré l’Union Européenne (UE) le 1er mai 2004 et l’espace Schengen le 21 décembre 2007.
Avant son adhésion à l’UE, la Hongrie est marquée, pendant la 2eme moitié du 20eme siècle par l’oppression soviétique qui a détourné le pays des voies du développement occidental. La date symbolique de la résistance hongroise contre ce régime répressif est celle de la révolution de 1956. Après la chute du communisme en 1989, le pays est retourné vers l’ouest et a opté pour la démocratie est l’économie de marché.
La Hongrie est donc aujourd’hui considérée comme une démocratie stable. Cette économie de marché a procédé à une bonne reforme