Le syndicalisme et la théorie de marx
Tout d'abord, nous devons définir ce qu'est la CGT ( conféderation General du Travail ) . Cette association n'est indépendant d'aucun partis politique. C'est un syndicat qui defend les droits des ouvriers et réclame l'augmentation des salaires, la baisse du chomage pour une meilleure santé des ouvriers, assurer leur bien être et leur permettre de constituer un foyer.
De son côté, Karl Marx définit une classe dominée qui forme le Tiers-Etat, lui même compose les paysans, les ouvriers et les bourgeois ( ils payent également les impots). Marx est contre le pouvoir détenue par la noblesse. Celle ci detient tout les pouvoirs tel que la politique, l'économie et la culture.
A l'inverse le Tiers-Etat ne détient pas le pouvoir politique. Suit à une révolution bourgeoise préconisée par Marx, cette classe prend le pouvoir politique, ils possédent les moyens de productions. En l'obtenant, ils mettent en place un suffrage censitaire. Mais c'est ici qu'un problème se poise car il y a la présence d'une société sans classe, dominée par la Bourgeoisie. Elle constitue le prolétariat. Cette classe ne possède que sa force de travail pour vivre et échange son travail contre un salaire. Cette classe unique a deux objectifs : prendre le pouvoir et éliminer la classe bourgeoise.
Lorsque le prolétariat détient le pouvoir, on se situe dans un régime