le surealisme de andre breton
André Breton, le « pape du surréalisme », mouvement qu’il a fondé en 1924 avec le Manifeste du surréalisme, est l’auteur du poème intitulé « l’Union libre », dans lequel il fait une description de sa femme. Breton réactualise ici la forme ancienne du blason. Le titre peut être interprété de diverses façons, union entre deux personnes sans mariage, ou bien union libre des mots.
Il s’agit pour nous de mettre en valeur les caractéristiques surréalistes de ce texte. Le poème est écrit en vers libres hétérométriques non rimés, caractéristique qui va de pair avec la libération du langage prônée par les surréalistes et la négation de la poésie classique et de ses règles.
[...] Le poème est écrit en vers libres hétérométriques non rimés, caractéristique qui va de pair avec la libération du langage prônée par les surréalistes et la négation de la poésie classique et de ses règles. Le poème présente également un aspect incantatoire par la récurrence des anaphores qui rythment le texte : l’expression ma femme est ainsi mise en relief aux vers Le poète évoque sa femme sur tout l’ensemble du texte et elle en est l’unique sujet. On retrouve au vers 9 le thème de la femme-objet à la langue de poupée qui ouvre et ferme les yeux avec une idée de mécanisme dans les mouvements oculaires qui suggèrent quasiment une machine
Quel vision de la femme nous propose André Breton dans ce poème ? André Breton nous propose une image de la femme soumise, qui est désirée. On voit une autre sorte de couple. La femme est le regard multiple dans lequel se reflète plusieurs monde. Cela permet a l'homme d'accéder a la surréalité. La femme par son regard est un miroir pour le poète qui prend conscience de la vie, il voyage de sensation en sentiment par les effets stylistique de synthèse.