Felix leclerc èmilie1
La chanson «Le p’tit bonheur», écrite par Félix Leclerc a été notre coup de cœur. Nous avons trouvé cette chanson sur Internet. Cette chanson a été publiée 1951.
Nous avons choisi d’analyser cette chanson, car par ses paroles, Félix nous démontre que la vie peut nous apporter beaucoup de bonheurs, mais aussi des déceptions. Chacun de nous peut avoir une différente interprétation du bonheur.
Félix Leclerc est né le 2 août 1914, à la Tuque. Pendant ses études à l’Université d’Ottawa, il prit goût au théâtre, à la poésie et à la chanson. Par la suite, il est engagé comme annonceur de radio à CHRC en 1933 où il devint animateur de 1934 à 1937. En 1939, il devient comédien à Radio-Canada et ce, pendant plusieurs années. Il participa à plusieurs émissions populaires. Un peu plus tard dans sa carrière, il revint à sa première passion, le théâtre, mais en même temps, il commença à composer quelques chansons, dont «Le p’tit bonheur», qu’il chantait entre les changements de décors. Il fait carrière au théâtre avec « Les Compagnons de St-Laurent». Durant ce temps, il écrit plusieurs livres et compose plusieurs autres chansons qui deviendront aussi très populaires et célèbres comme « Notre sentier», « Moi mes souliers», « Pieds nus dans l’aube», « Bozo», etc. En 1950, il présente «Le p’tit bonheur» qui obtint le Grand Prix du Disque. Il s’exile alors à Paris pour faire connaître son œuvre où il devint très populaire. Félix Leclerc représente le plus grand auteur-compositeur interprète canadien-français.
L’analyse de la chanson
La structure du poème :
Tout d’abord, on se rend compte qu’à l’exception du premier vers, les pieds dans les couplets sont des hexasyllabes et les refrains alternent des vers de 15 et 14 pieds. Les couplets sont des huitains et les refrains sont des quatrains. Les couplets sont formés de rimes croisées et les refrains de rimes suivies. La chanson est écrite de style vers libre. Dans ce texte, les deux-points sont