Le suicide chez les jeunes - durkheim
I. Projet de recherche exploratoire
Nous sommes parties du cas du suicide de Toul, deux jeunes femmes de 19 et 22 ans se sont données la mort, en laissant leur véhicule sur un passage à niveau lors du passage d'un train. Et ceci après s'être rencontrées sur internet et après plusieurs autres tentatives de suicide. Cet événement a donc suscité notre attention et notre volonté de traiter ce sujet afin de mieux comprendre leurs motivations suicidaires.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce fait divers n'est pas un cas isolé, en effet nous pouvons constater un important développement des pactes suicidaires en France et dans les pays développés du Nord. Notamment au Japon, qui est l'un des premiers pays a avoir connus ces nouveaux rites morbides. En outre nous avons donc choisi de nous intéresser au suicide chez les jeunes et plus particulièrement au suicide collectif.
Afin d'analyser notre sujet, nous avons étudier 3 œuvres majeures traitant du suicide: une œuvre classique: Le Suicide de Durkheim(1897), une œuvre plus contemporaine du XXIème siècle: Suicide, l'envers de notre Monde de Establet et Baudelot, et une œuvre à portée plus psychologique: Le Suicide écrit par Meerloo. Afin de traiter au mieux notre travail nous nous sommes donc appuyés sur ces données théoriques qui nous on permit de maîtriser les concepts fondamentaux de ce phénomène social. De plus, nous avons enrichis notre sujet par des données empiriques tirées en plus grande partie d'Internet. Ceci du fait de l'impossibilité de réaliser une enquête de terrain, notre sujet étant quelque peu délicat, nous ne pouvions faire de sondages ou d'enquêtes sans risquer de blesser les proches des victimes ou autres. Par conséquent, notre étude se composera essentiellement de l'analyse de données empiriques et théoriques.
II.
Suite à l'étude du phénomène du suicide des Jeunes ( de 11 à 25 ans)nous en sommes venus à la problématique : Les sociétés modernes sont