Le statut de la famille
Aujourd'hui, plusieurs modèles familiaux coexistent : concubins hétérosexuels ou homosexuels, familles monoparentales ou recomposées, figurent désormais parmi les multiples facettes de l'institution familiale.
Ces changements ont créé des situations auxquelles le droit n'a pas toujours été en mesure de répondre. Comment par exemple jouer pleinement son rôle de père quand on se sépare de sa compagne ou de sa femme ? Un couple homosexuel peut-il prétendre aux mêmes droits qu'un couple marié ? Comment concilier le respect de la femme qui souhaite accoucher dans le secret et le désir légitime de l'enfant qui veut connaître ses origines ?
Une famille est une communauté d'individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les société humaines. Elle est dotée d'un nom, d'un domicile , et crée entre ses membres une obligation de solidarité morale et matérielle.
La conjugalité
I - Mariage et divorce a) Le Mariage
Le mariage est défini usuellement comme étant l'union légitime d'un homme et d'une femme . Le mariage est l'acte officiel et solennel qui institue entre deux époux une communauté de patrimoine et de renommée appelée famille dont le but est de constituer de façon durable un cadre de vie commun aux parents et aux pour enfants leur éducation. L'homme et la femme possède des à présent les même droits ( par exemple, la Femme a des à présent le droit de divorcer ) .
Précisons aussi que depuis le 18 mai 2013, les couples homosexuels ont le droit de se marier mais ne bénéficient pas pour autant du droit à l'adoption ( Sujet en discussion )
Article 74 :
Le mariage doit se dérouler au village ou vit un des deux conjoints ( 1 mois minimum )
Article 225-1 :
Chacun des époux peut porter à titre d'usage , le nom de l'autre époux ( substitution ou adjonction )
1
b) Le divorce
Il faut savoir que plus de 112 000 couples divorcent chaque année (chiffres Insee 2001). Un couple sur trois est concerné. Le divorce pour faute correspond à