Le Spot Radio
Problématique générale :
Comment faire passer l’ensemble du message uniquement par le son et lui seul ?
Les spécificités générales
La radio est un média stratégique pour une communication très évolutive causée par un environnement très concurrentiel. Il permet de jouer avec la proximité du consommateur en informant régulièrement sur les promotions, etc.
Les principales difficultés
Le spot radio est fugace (il arrive, défile et disparaît presque aussitôt) dans l’absence de visuel (séduction uniquement par l’oreille), et son caractère intrusif (quelle que soit l’activité du récepteur, dans la mesure où lors de l’écoute radio, 80% des auditeurs font autre chose en même temps).
La fugacité
Le spot radio repart aussitôt qu’il est venu
Tout miser sur la rémanence (persistance de la réception) – Jeu de répétition
Ce qui nécessite de la répétition (matraquage)
Envisager plusieurs variantes d’un même spot, ne pas hésiter à décliner les messages.
L’absence de visuel
Si « voir, c’est croire » cela ne peut pas s’appliquer à la radio. Il faut donc trouver un moyen pour contourner la représentation de l’auditeur aveugle.
1. L’attention
Retenir l’attention de l’auditeur par les procédés sonores (voix, accents, musique, bruits typiques, texte originaux quelle que soit la tonalité (lyrique, pathétique, etc.) Quand le sujet s’y prête, l’humour est bienvenu.
2. La compréhension
Bien faire comprendre de quoi l’on parle. Il faut arriver en 20 secondes à signifier clairement la situation de communication et son objet.
3. L’inéluctabilité
Celle de baigner simultanément sous un flux d’informations sonores, puisque l’on ne ferme pas les oreilles ! Le son s’impose à nous.
Seule la sélectivité de l’oreille, indépendamment de notre volonté, permet de faire le tri (le son et la perception sonore).
En même temps, cette caractéristique permet de palier à la fugacité.
L’intrusion
La grande force de ce média est de pouvoir être partout, contrairement à l’affichage, etc.