Le sphinx des naxiens
Le Sphinx des Naxiens est un ex-voto en marbre à grosse paillettes de quartz que l’on trouve à Naxos qui est à l’époque une riche île des Cyclades. Ce monument est juché à l’origine sur une colonne ionique de 9m90 de hauteur et il surplombait l’ensemble du site lui conférant un certain rôle de gardien. Le Sphinx mesure 2m22 jusqu’au sommet de sa tête et 1m35 de largeur.
Il fut retrouvé à Delphes au cœur du sanctuaire dédié à Apollon en 1861 par deux membres de l’école française d’Athènes.
Ce sphinx est actuellement conservé au musée archéologique de Delphes.
Ce sphinx est daté vers 560-570 avant JC mais certain archéologues l’estime à une date plus haute, vers 580, en raison des traits du visage, du caractère allongé de la tête et de la chevelure.
Pour l’auteur du Sphinx on ne trouve pas de signature mais l’on sait par ses caractéristiques que ce serait des sculpteurs naxiens.
Cette colonne fut offerte par les habitants de l’île de Naxos vers 575 av JC.
Dès le début du VIème siècle l’hégémonie politique de Naxos dans les Cyclades s’est accompagné d’un rayonnement artistique brillant.
Le sanctuaire de Delphes fut l’un des centres religieux les plus importants du monde grec et de nombreuses villes y avaient constitués un trésor comme Corinthe et la lointaine Massalia.
On se trouve ici dans le plein épanouissement de ce sanctuaire.
Ici le thème du sphinx devient à l’époque archaïque un thème fréquent lors du courant orientalisant où il prit une place d’honneur parmi les figures ailées.
Nous pourrons donc nous demander en ce sphinx est-il caractéristiques de l’art de l’île de Naxos ? Et quel rôle avait-il dans le sanctuaire de Delphes ?
Nous verrons donc dans un premier temps une description de l’ensemble de la sculpture et dans une seconde partie nous verrons
Premièrement nous verrons la description de l’ensemble de la sculpture. Nous verrons d’abord le chapiteau. Ce sphinx repose sur un chapiteau