Le sondage
Le sondage permet de créer une information de source primaire.
D’autre part, le sondage arrive en complément d’une étude documentaire.
I) Les étapes préalables à la rédaction du questionnaire
A)Détermination des objectifs de l’enquête.
Objectif = Ce que je veux faire de l’info recueillie , non ce que je veux savoir.
Il s’agit grâce à cette enquête, d’obtenir une photographie précise qui doit permettre de rassembler une information exploitable pour bâtir un plan mercatique( produit, prix, distribution, communication) performant.
B) Prise en compte des contraintes
Contrainte budgétaire : Du budget dont on dispose dépendra le type d’enquête, la taille de l’échantillon, et le mode d’administration( comment on posera les questions)
Délais : Si le temps est limiter, l’enquête devra être simple à mettre en place, et rapidement.
Si le délais est plus large, l’enquête devra être plus complexe.
C) Constitution de l’échantillon
L’échantillon est un groupe représentatif de la population étudié qu’on appelle aussi population de base ou population mère.
Il doit représenté la population de manière précise, exacte pour que les résultats obtenu se rapproche le plus possible de ce qu’on aurait eu en interrogeant la totalité de la population. (Echantillon = Toute population étudié= Recensement)
Pour que cet échantillon soit fiable, il faut définir exactement les unités de sondages ( personne intérogés) ce sont le plus souvent des personnes physiques mais ça peut être une entreprise, un groupe de personne ( ménage).
1)Méthode d'échantillonnage
Il existe deux principales méthodes d’échantillonnage : [ ]Méthodes probabilistes : On les utilises si ont disposent de la liste exhaustive ( complète) de la population étudié, car dans cette méthode, chaque individu de la pop de base a la même probabilité d’être sélectionné dans