Science po
Nous pouvons voir, à travers cette citation d’Alexandre Sanguinetti, que les sondages d’opinion reposent sur une double hypocrisie.
Les sondages sont apparues dans les années 30-40 avec George Gallup, sociologue américain, lorsqu’il prédit la réélection du président Roosevelt alors que tous les journaux de l’époque avaient prédit la victoire d’Alfred Landon.
L’étude de ce dossier s’orientera sur l’importance et l’influence des sondages dans la vie publique des citoyens.
Définition « sondage » : Les sondages d’opinion sont une technique d’enquête utilisée par des instituts à vocation commerciale qui ont recours à des échantillons construits et qui prétendent mesurer les « grandes tendances » de l’opinion publique.
Dans ce dossier, 4 documents nous permettront de travailler et de mieux comprendre la place et le rôle des sondages dans la démocratie :
Le premier document est un article intitulé « Les sondages respectent-ils la démocratie ? », extrait du journal « Libération », rédigé par Vincent Giret dans lequel il aborde l’apport des sondages au fonctionnement de la démocratie et le culte de l’opinion.
Le second document est un extrait du journal, Pour, publié en avril 2011, appelé « Une fiction de démocratie directe », dans lequel Alain Garrigou répond à 3 questions sur l’impact des sondages sur notre société.
Le troisième document est également un article publié dans Le Monde, le 17 mars 2011, « les secrets de fabrique d’un sondage politique », rédigé par Gérard Courtois, rédacteur en chef au Monde, et Thomas Wieder, journaliste français au Monde, dans lequel ces derniers nous montrent les diverses méthodes pour réaliser un sondage politique.
Le quatrième et dernier document est un article publié dans le journal Le Monde, le 9 mars 2011, et rédigé par Arnaud Leparmentier dans lequel celui-ci nous explique l’utilisation des sondages d’opinion