Le soleil des scorta incipit
Introduction :Ce texte est un extrait du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé. Laurent Gaudé est un auteur contemporain qui a écrit la mort du roi Tsongor. Par ailleurs, Laurent Gaudé est passionné par l'Italie.
Cet extrait se situe au début du roman, dans le chapitre les Pierres chaudes du destin.
Nous nous demanderons en quoi l'incipit incrist-il le récit dans un registre tragique. Tout d'abord, nous verrons la mise en place d'une atmosphère (situation). Ensuite, nous analyserons la mise en place d'une fatalité (destin).
Commentaire :
I ) Mise en place d'une atmosphère
a) Le soleil
-prédominance du soleil : partout, surveille tout
-champ lexical de la douleur/souffrance : "fendre", "condamner à brûler", ...
-métaphore : "fendre la terre" - rien ne résiste au soleil
-élements personnifié pour accentuer la souffrance causé par le soleil, pour mieux souffrir : "gémir", "condamner"= châtiment
-écriture rend compte de la chaleur du soleil : phrase = seul une proposition, le soleil assèche les phrases du texte
b)Le chemin et l'âne
-personnage = dépendant du chemin, un seul chemin, le personnage n'a pas le choix, il ne peut pas changer de direction : " le chemin ... aucune autre route"
-"suivait chaque courbe de la route" = n'a pas le choix, doit suivre le chemin, ne peut pas s'en éloigner
-homme pas maître de son destin, il n'avance pas par lui-même, c'est l'âne qui le porte, l'homme est passif : l'âne conduit l'homme vers son destin, l'homme n'y va pas lui-même, il n'a pas le choix.
II) Mise en place d'une fatalité
a)Personnage
-"ombre condamnée à un châtiment antique" : tragique car pas maître de son destin
-"rien ne viendra à bout de moi", grande volonté, ne peux rien faire contre le soleil mais est plus fort que lui : folie ou courage?
-"et je veux ma vengeance" : ne veut pas faire demi-tour, ne peut pas faire demi-tour
b)Registre tragique