Le solaire utile
Le soleil envoie vers la Terre en permanence une quantité d'énergie qui correspond à peu près à 700 W/m². Il est possible de capter cette énergie de plusieurs manières :
Le solaire "passif" : Il est possible de chauffer complètement un bâtiment en l'orientant par rapport au soleil, en récupérant et stockant sa chaleur. Un bâtiment solaire passif est aussi appelé bioclimatique.
Le solaire thermique : De l'eau circule dans des tuyaux exposés au soleil. Par effet de serre, la chaleur est piégée à l'intérieur des capteurs et dessert un stockage d'eau chaude. Peut servir à chauffer des locaux, de l'eau chaude.
Le solaire photovoltaïque/thermodynamique : Des cellules au silicium vont produire du courant électrique en fonction de la luminosité. Il est possible de récuperer cette électricité, la transformer en courant alternatif et l'utiliser pour les besoins électriques.
Pourquoi utiliser le solaire ?L'énergie solaire "active" fait partie des énergies dites renouvelables, elle fonctionne à partir du soleil. Son utilisation permet de :
Produire de l'eau chaude gratuitement et participer à réduire la facture énergétique d'un bâtiment. Cette rentabilité est évidente pour la production d'eau chaude d'une piscine ou de locaux ayant une forte consommation d'eau. Elle peut aussi alimenter des réseaux de chauffage.
Réduire la quantité de gaz à effet de serre dégagé par le fonctionnement du bâtiment. L'énergie solaire ne mettant pas en oeuvre de combustion, il n'y a pas de gaz produits lors du fonctionnement du matériel pendant sa durée de vie.
Réduire la dépendance envers les énergies fossiles : les incertitudes concernant la disponibilité et le coût de ces énergies sont d'autant plus grandes que la demande mondiale ne cesse de croître et les réserves de diminuer.
Cela fonctionne t-il partout ?Construire un bâtiment bioclimatique n'est pas seulement réservé au sud de la France ou aux zones fortement ensoleillées,