Le socialisme
Pourtant le syndicalisme cherche la légitimité d’où sa lutte pour accéder à un monde plus l’égalitaire et sans discrimination.
Ainsi le syndicalisme est un mouvement qui vise à unifier les groupes sociaux tout en défendant les intérêts collectifs.
Cependant à la différence des partis qui agissent que dans le domaine politique, le syndicalisme quant à lui intervient dans le domaine économique et social.
Il est important de noter qu’il existe plusieurs types de syndicalisme * L’éco-syndicalisme consiste à mettre l’accent sur la conscience écologique, sur les normes environnementales, la santé écologique et la santé environnementale humaine. * Le syndicalisme d'affaire est un mode de représentation syndicale visant uniquement la défense des intérêts économiques des membres du syndicat. Tout en préconisant et privilégiant la négociation et le dialogue avec le patronat. * Le syndicalisme de lutte vise à placer l'action sous toutes ses formes (grèves, manifestations...) au cœur de la pratique du syndicat pour obtenir des progrès sociaux. * Le syndicalisme réformiste ne se limite pas seulement à la défense d’intérêts des travailleurs mais prend en compte un conteste général de la société et ses conséquences sur les travailleurs.
Ainsi toutes les différentes formes du syndicalisme ont permis aux ouvriers de bénéficier de plusieurs avantages comme * Le droit de grève * Le droit aux congés payés * Le droit aux congés de maternités * Le droit à la liberté ………..