Le sel
Les Marais salants
Au sud de la Bretagne, au fil des siècles, l'homme et l'océan ont façonné la presqu'île guérandaise donnant naissance aux marais salants les plus septentrionaux d'Europe. De Guérande au sud à Assérac au nord, ils s'étendent sur plus de 2 000 hectares à travers 9 communes, sur un sol argileux formant une véritable "prairie marine".
La tradition a traversé le temps, préservant des gestes de récolte adaptés à ce milieu spécifique. Utilisation du jeu des marées, recours à trois types de bassins, récolte quotidienne en milieu humide, absence de mécanisation, taille humaine des exploitations… Les paludiers d'aujourd'hui, regroupés en coopérative, ont su allier artisanat et modernité.
Autant de caractéristiques qui, ensemble, sont source de richesse. Une situation géographique et géologique unique, doublée d'une vision exigeante du métier, ont donné naissance à un produit naturel qui affiche sa qualité : le sel de Guérande !
Situation géographique
Les marais salants de Guérande se situent au sud de la Bretagne, entre les embouchures de la Loire et de la Vilaine, en bordure de l'océan Atlantique. Ils constituent une zone humide très importante à l'ouest de la Loire-Atlantique.
La renommée des sites alentours est grande : Guérande, ville d'Art et d'Histoire célèbre pour sa citée médiévale, La Baule et sa fameuse baie reconnue pour être l'une des plus belle d'Europe, Le Croisic et Piriac, petites cités de caractère, La Turballe port de pêche à la sardine et la Brière, premier parc régional français métropolitain.
Le sel de Guérande
Lors des marées de forts coefficients, deux fois par jour, l'eau de mer venue du large pénètre dans le marais...
Le paludier, en ouvrant une vanne, lui donne accès à la vasière...
Puis, le soleil et le vent, associés au savoir-faire du paludier, vont permettre son évaporation jusqu'à la cristallisation finale du sel dans les oeillets.
Voici l'étonnante métamorphose d'une simple goutte