Le savoir vivre
Le savoir-vivre est extrêmement important pour la majorité d'entre nous. Grâce aux conseils délivrés par Laurence Caracalla dans son ouvrage "Le Savoir-vivre pour les Nuls" aux éditions First, découvrez comment faire les présentations, mettre un joli couvert, comment vous comporter lors d'un dîner et beaucoup d'autres choses encore. C'est parti pour une petite remise à niveau qui ne fera de mal à personne !
Règle 1/ Je me tiens bien à table
Règle 2/ Je salue et je fais les présentations
Règle 3/ Je suis galant (homme)
Règle 4/ Je suis une parfaite maîtresse de maison
Règle 5/ Comment conserver une bouteille de champagne entamée ?
Règle 6/ Je reçois. Quelle quantité pour combien de personnes ?
Règle 1/ Je me tiens bien à table
Les français aiment la bonne chère et doivent connaître la bonne façon de se comporter à table.
On se tient bien droit sur sa chaise : les reins ne touchent pas le dossier.
Les mains sont posées sur la table, de chaque côté de l'assiette. On attend que la maîtresse de maison ait commencé à dîner pour la suivre.
On déplie délicatement sa serviette et on la met sur ses genoux, puis à la fin du dîner, on la pose sur la table, sans la replier.
On lève son coude pour boire et on ne pointe pas son petit doigt en l'air.
La fourchette "monte" vers la bouche, ce n'est pas la bouche qui "descend" vers l'assiette. On ne sauce pas, même avec sa fourchette et même si c'est tentant ! On ne coupe jamais sa salade avec son couteau.
Entre 2 bouchées, on place ses couverts sur l'assiette perpendiculairement, et on ne les fait surtout pas tenir en équilibre de chaque côté de l'assiette.
On ne fait pas de grands gestes en tenant ses couverts et on ne se sert pas de son couteau pour désigner quelque chose.
On pense a essuyer sa bouche avant de boire. On coupe un morceau de pain avec ses doigts et surtout pas avec un couteau. On s'intéresse à son voisin de gauche comme à celui de