Le savetier et le financier
I) Un récit plaisant.
A- Personnage stylisée ,contrasté A travers le titre par leur métier, différent ,ils n’appartiennent pas à la même classe sociale, ils vont donc être typifiés par la fable.
- Le Savetier : Joie de vivre = champ lexical du bonheur. Il est ignorant, naïf. Comparaison aux 7 sages qui renforce l’idée de bonheur alors qu’il est ignorant. Hyperbole renforce son caractère d’ignorant. Face au Financier qui a peu d’embarat pour les convenances envers qql d’un rang supérieur, il n’est pas embarrassé envers la Eglise voir (v.28-29).
- Le Financier : homme riche, par le contraste avec le Savetier qui apparaît son malheur provoqué par l’agent (participial v.5 ) Il se plaint de la providence alors qu’il est riche. C’est un homme ingrat (v.11). Il est condescent, il fait des apostrophes ironiques: Il appelle le Savetier « Grégoire » ou « Sire » (v.15). Ce personnage se moque des autres, « Riant de sa naïveté » (proposition principal v.30). C’est un rieur d’autrui alors que le Savetier est un rieur. Le fait que la Fontaine substantive les verbes (v.12) : rapprochement entre le bien marchand et les plaisirs de la vie. Il prend bien soin au Savetier de conserver l’argent.
On a deux portraits, deux personnages qui s’opposent : un joyeux,