Nxud
Grâce au financier, un modeste savetier prend possession d’une fortune mais perd son bonheur de vivre. La sagesse du savetier fait qu’il préfère récupérer ses « chansons » et son « somme » en rendant au financier les « cent écus ».
le lion le loup et le renard : c'est une moquerie encore envers la cour et le roi que fait JDLF ici
Fable écrite en premier par esope
le pouvoir des fables :
Les femmes et le secret :
La plupart des femmes ne savent rien taire
le rat et l'huitre :
C'est l'huitre qui contenait la perle de la moralité, elle est la sagesse. Quand on est ignorant il faut se méfier.
l'ours et l'amateur des jardins :
La morale est de bien choisir ses amis; cela si vous vous mettez à la place du jardinier. Autre morale: l'enfer est pavé de bonnes intentions : avertissement à ceux qui veulent faire, croient faire du bien, mais qui font du mal par ignorance.
les deux amis :
La morale de cette fable est la définition de l'amitié. Ce texte simple et court nous fait ressentir et partager des émotions, comme dans les salons délicats de l'époque où l'on dissertait sur l'amour.
le cochon la chèvre et le mouton :
Cris d’horreur du cochon devant la mort v.13 : débat portant sur l’attitude à avoir devant la mort v.29 : morale : il ne sert à rien de se révolter contre l’inéluctable Pas une grande histoire, bien que mise en valeur par “à ce que dit l’histoire”
Tiricis et amarante :
Si j'ai bien compris, Tircis veut faire une déclaration à Amarante, en lui faisant deviné qu'il lui parle d'amour, mais ça n'éveillera chez la muse que sa passion pour... Clidamant
les obsèques de la lionne : il dit implicitement que la cour n'a pas de coeur, car elle ne pense qu'a la mort de la lionne et pas a celle de la femme du cerf
le rat et l'éléphant : le plus sage est de se taire
L'horoscope :
"On rencontre sa destinée Souvent par des chemins qu'on prend pour