Le savetier et le financier
- La fontaine (1621-1695) est l’un des plus grands moralistes et fabulistes classique.
- L’œuvre de La Fontaine est riche et diversifié. La postérité a surtout retenu deux de ses œuvres : ses contes et ses fables.
- Ses fables ont été publiées entre 1678 et 1694 , et sont regroupée en 12 livres.
- Ses fables appartiennent au genre de l’apologue, elles possèdent donc un mode argumentatif indirect : l’argumentation se fait à travers un cours récit. Elles sont souvent inspirées d’auteurs de l’antiquité.
o Le savetier et le financier : Fable ne possédant pas de morale explicite : c’est au lecteur de la déduire.
C’est une fable versifié sous une forme irrégulière : alternance entre l’alexandrin et l'octosyllabe.
Ses rimes sont elles aussi non-régulières : tantôt rimes embrassés, tantôt rimes suivies, croisées…
- V1-13 : présentation des deux personnages et de la situation
- V14-46 : la rencontre qui aboutit à une offre suivies de ses conséquences
- V47-fin : dénouement
I- V1-13 : Présentation des personnages et de la situation initiale.
Forte opposition entre les deux personnages : Le lien d’opposition est formulé explicitement au vers 5 : « au contraire »
- Portrait du Savetier :
- Associé à une activité artistique et de plaisir : le chant.
- Occupation constante : "du matin jusqu’au soir" + imparfait d’habitude. Virtuosité de son talent : répétition du mot « merveille » + évocation des passages = activité qui maîtrise
- Le chant apporte le bonheur au savetier : v4 « content » + « plus content qu’aucun des 7 sages » comparaison hyperbolique + « merveille »
- Portrait du Financier :
- Associé à une activité concrète et très lucrative.
- « Tout cousu d’or » + « homme de finance » + « vendre » = activité ludique du personnage + son envie de montrer sa richesse
- A l’inverse du bonheur du savetier, l’activité du financier est présentée comme un facteur d’inquiétude, d’angoisse : v5 à 8 « peu » « moins » met la phrase