le rôle du droit international public dans la lutte contre le terrorisme
Intro:
Les évènements tragiques du 26 juin dernier au Koweit, en France, en tunisie et en somalie qui on fait plus de 200 morts ne font que nous rappeller une fois de plus la montée sans fin et l’importance sans cesse croissante que revêt le phénomène du terrorisme à travers le monde. C’est une problématique mondiale, qui touche aussi bien les pays développés qu’en voie de développement. Aucun Etat n’est à l’abris d’une attaque sur son sol et la fréquence soutenue des événements nous amène a nous questionner sur la capacité des états et de la communauté internationale à prévenir et lutter contre le terrorisme. Les Etats tentent unilatéralement de mettre en place des instruments et stratégies à cet égard, sans réelle efficacité, comme nous le prouve la réalité des faits. Dans le même temps, ces derniers ratifient de nombreux traités et conventions dans le but de lutter contre les actes terroristes et l’assemblé générale des nations unies, ainsi que le conseil de sécurité de l’ONU émettent des résolutions en ce sens. Mais le droit international est-il réellement efficace dans la lutte contre le terrorisme ?
Pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps que le droit international est un instrument dépassé dans cette lutte, mais dans un second temps, nous verrons que malgré son retard en la matière, il reste un instrument important qu’il faut renforcer pour qu’il soit efficace.
I) le droit international, un instrument inadapté et dépassé dans la lutte contre le terrorisme…
A) problème de la définition du terrorisme et des juridictions internationales compétentes en la matière.
la communauté internationale est confronté à un problème de définition quant à la notion de terrorisme. Chaque état à sa définition => pas de consensus sur la question et donc la régulation et la criminalisation est difficile à mettre en place=> donc difficulté à lutter contre le terrorisme à l‘échelle