Le réchauffement climatique et la fonte des glaces
A/ SON ORIGINE
La planète subit une alternance d’ères glacières, et d’ères interglaciaires, du fait de son rapprochement ou de son éloignement avec le soleil. Actuellement, en fin de période interglaciaire, nous devrions assister à un gonflement des glaciers, or, ce phénomène tarde à arriver. C’est pourquoi, depuis une vingtaine d’années, les scientifiques ont commencé à s’interroger sur le rôle de l’homme dans ce phénomène.
Les causes de cette fonte rapide ont été identifiées. Elles sont nombreuses, mais dues au même phénomène: le réchauffement climatique.
Il est le moteur de la fonte accrue des glaciers, et ce réchauffement climatique, lui, est lié surtout à un phénomène: l’effet de serre. le réchauffement climatique également appelé réchauffement planétaire est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ 25 ans c'est à dire depuis la fin du XXéme siécle.
Le Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat (GIEC), dans son dernier rapport auquel ont participé plus de 2500 scientifiques de 130 pays, affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90%.
Donc le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre produit par les activités humaines et principalement les émissions de dioxyde de carbone (CO²).
La concentration actuel de CO² dépasse de 35% celles de l'ère pré industrielle.
L'augmentation de la température moyenne mondiale depuis 2001 est en accord avec les prévisions faite par le GIEC depuis 1990 sur le réchauffement climatique induit par les gaz à effet de serre.
l'effet de serre est un processus naturelle de réchauffement de l'atmosphère. Lorsque le rayonnement solaire atteint l'atmosphère terrestre, une partie (environ