La fonte des glaces.
Les températures printanières et estivales dans l’Arctique sont montées d’une façon incroyable au cours des trois dernières années et de vastes zones maritimes qui étaient naguère couvertes par la banquise en Été, sont désormais en eau libre.
Ben Saunders, un explorateur Britannique qui a tenté la traversée à ski Russie-Canada par le pôle, dit avoir été stupéfié par l’ampleur de la fonte des glaces.
« Il est clair pour moi que les choses changent considérablement et très rapidement », a-t-il dit à Reuters deux jours après avoir été secourus sur une plaque de glace qui allait rétrécissant, non loin du Pôle.
« Je sais que cela est en train de se produire, parce que c’était mon troisième séjour dans l’Arctique(au cours des trois dernières années) » a dit Saunders, qui a exploré la région de 2001 à 2003. « Les températures étaient incroyablement chaudes. Certains jours, j’ai pu skier sans gants et sans bonnet, simplement mains nues, parce qu’il faisait trop chaud. Chaque jour de mon expédition, j’ai vu de l’eau libre. »
Selon une étude internationale publiée l’an dernier, le réchauffement climatique mondial va entraîner la fonte de la majeure partie de la calotte glaciaire Arctique en Été, d’ici la fin du XXIème Siècles.
Ce qu’il est bon de savoir au sujet de la fonte des glaces est que même si nous réduisons rapidement et de manière importante nos gaz à effet de serre, cela ne diminuera pas directement le réchauffement. Il faudra quelques siècles afin que le phénomène se stabilise et quelques siècles encore avant que les glaces ne se reforment.
Le niveau des Mers et Océans risque donc quoiqu’il arrive de monter durant un certain temps, rayant ainsi de nombreuses villes de la carte mondiale.
Par contre, ce qui est certain, c’est que si nous ne changeons rien, ce ne sera pas la totalité des continents qui disparaîtra, mais bien la quasi-totalité de ses habitants.
Sauvons l'ours polaire avant que la glace ne se sauve
Les ours polaires