Le réalisme et naturalisme
Le terme réalisme est apparu en 1826 dans une revue qui se nomme «Le Mercure de France». Ce mot signifie la volonté de reproduire le réel sans jamais l'idéaliser. Le réalisme conclut à la reproduction exacte, sincère, du milieu social, de l'époque où on vit. Maintenant les auteurs les sujets académique et les conventions classique.
Le réalisme était utilisé auparavant dans la peinture et à une connotation péjorative c'est-à-dire que certaines critiques déplorent que l'art représente dorénavant la banalité, la laideur au quotidien. Pour eux la peinture du réel ne mérite pas de figurer sur une toile.
Quand le réalisme est estimé comme une école artistique et littéraire comme par exemple Balzac, Flaubert qui sont des romancier et Courbet, Millet et Bastien- Lepage qui sont des peintres du réalisme.
Le roman triomphe, il permet de développer le parcours d'un personnage qui vont permettre d'avoir des informations sur les méandres, mais aussi d'avoir un cadre spatio-temporelle qui a un rapport avec la peinture sociale qui va devenir une chronique du temps présent. Il y a aussi les recueils de nouvelle comme Boule de suif qui permettent d'observer les personnages faisant partit de différents milieux sociaux.
L'écriture réaliste augmente l'effet du réel qui va donner au lecteur l'illusion d'approcher la réaliste au maximum. On retrouve celui grâce à l'énonciation, aux portraits fouillés des personnages, les champs lexicaux sur la description apportent des précisions sur le physique ou psychologique. Ou encore sur le discours descriptif donnant l'impression de voir un objet, un personnage ou bien un lieu.
Le naturalisme
Le mouvement naturalisme est considéré comme l'héritier du réalisme.Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie. Les écrivains de romancier cherchent d'abord à mené une véritable enquêtes qui va permettre