fiche sur le realisme
Définition du REALISME :
Le réalisme est un courant artistique et littéraire qui vise à représenter le monde et les hommes tels qu'ils le sont dans la réalité.
Caractéristiques du REALISME :
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle qui a donné pour objectif au roman d’exprimer le plus précisément possible la réalité, de peindre les choses réel sans les idéaliser. Les histoires qui se rapproche le plus de la réalité sont privilégiées, les personnages qui ont de réels sentiments et le milieu réel ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec précisions d’où l’importance de la documentation et des descriptions.
Le Réalisme prend ses racines dans l'observation du monde contemporain, social et historique : le Réalisme s'intéresse donc aux choses, aux gens et aux situations qui n'étaient pas considérés comme artistiques jusqu’à son apparition.
Par exemple, dès l’année 1835, Balzac, à travers Le Père Goriot, décrit un intérieur où tout est sale, nauséabond, délabré, écœurant. La création picturale (pictural=image) et littéraire se tourne aussi vers ceux qui vivent dans des cadres de vie médiocres tels que les ouvriers, les artisans, les prostituées, les marginaux, etc… sont représentés dans les aspects souvent les plus immonde de leur existence. La volonté des écrivains réalistes est d'imiter le réel et de rendre compte tel qu’on n’implique pas que l'observation mais aussi la documentation.
Pour l’observation et la documentation il faut aller voir sur place, comme l’ont souvent fait Goncourt et Zola, ils accumulèrent des notes en s'informant auprès de spécialistes comme par exemple Maupassant et Flaubert qui fréquentait les milieux médicaux.