Le romantisme
D’après le GIEC (groupe d’experts intergouvernementaux qui étudient l’évolution du climat), le réchauffement climatique est très probablement d’origine humaine.
Une augmentation de consommation des gaz comme le CO2 et le méthane contribue à renforcer l’effet de serre déjà présent naturellement sur la terre.
L’équivalent en CO2 de 49 milliards de tonnes sont émise annuellement par des activités humaines dans l’industrie, l’agriculture, les transports, les habitations, les déchets et eaux usées.
Certains climatologues estiment que la terre pourrait avoir dépassé le seuil dangereux de CO2 et de dioxyde de carbone.
Une production doublée en teneur de CO2 pourrait provoquer un réchauffement allant jusqu’à 6 ° C de plus.
Le GIEC prévoit des conséquences négatives majeures pour l’humanité au 21 ème siècle entre autre : - Augmentation des phénomènes naturels telles que pluies torrentielles, tempêtes, cyclones. - Augmentation des feux de forêt durant les étés plus chauds. - Extension des zones infestées par des maladies comme le choléra et le paludisme. - Mortalité associée à la chaleur, aux malaises infectieux. - Augmentation des innondations à cause de l’élevation du niveau de la mer innondant certaines zones côtières et certaines îles. - Diminution du débit des sources d’eau issues de la fonte de glaces et de neige. (en effet les glaces et neiges contribuent aux ressources en eau). - Baisse des rendements agricoles - Forte consommation d’énergie à des fins de climatisation. - Extinction de certaines races comme l’ours blanc
Les scientifiques du GIEC pensent que le réchauffement planétaire va continuer et que son ampleur dépendra de la quantité de gaz à effet de serre émise par les activités humaines.
Cependant des