Le romantisme
I. LE ROMANTISME : DEFINITION & ETYMOLOGIE.
1. Définition
Le Romantisme est un mouvement littéraire qui prône de laisser place à l'expression des sentiments et des sensations en abolissant les règles de la littérature classique. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. Les thèmes abordés deviennent incontournables tels que la Nature, le souvenir, la fuite du temps, l’exotisme, le mélange du grotesque et du sublime, la mélancolie et bien évidemment les sentiments amoureux.
2. Etymologie
Le mot « romantisme » signifie conception du roman. En France on a donné le nom de romantisme au grand courant littéraire qui a commencé aux environs de 1820 et s'est poursuivi jusqu'aux alentours de 1850, pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet. Ce nom désigne un art où l'imagination et la sensibilité prédominent sur toute autre faculté de l'esprit. Plus généralement, il évoque des formules opposées à celle de l'art dit classique des XVIIe et XVIIIe siècles.
II. LES ORIGINES DU MOUVEMENT
1) Les origines littéraires
Les romantiques sont condamnés à l'immobilisme social et viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse. Ce sentiment est baptisé "Mal du siècle". Les jeunes romantiques se sentent isolés, inadaptés, et vivent spirituellement en marge de la société, parfois en lutte contre elle
Il se proclame amour malheureux, décrit les feux de la passion et tous ses méfaits. Et il symbolise le poète malheureux comme un créateur solitaire.
2)Le contexte historique
La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est à dire la notion d'individu essentiel.
Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne. Par ailleurs, la destinée de Napoléon Ier nourrit une mythologie de réussite et de destin exceptionnel. Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible