Le roman de la momie Gautier
Tahoser est la fille du grand prêtre Pétamounoph qui est mort en la laissant riche et puissante.
Mais pendant que le pharaon Ramsès revient de la campagne d’éthopie (victoire) tahoser s’ennuie tellement dans son palais qu’elle tombe amoureuse de Poeri qu’elle aperçoit à son balcon.
Ramsès, de son coté jette son dévolu sur Tahoser et décide qu’elle sera à lui.
Mais Tahoser, au grand dam de son entourage s’enfuit de son palais déguisée en haillons. Elle va frapper à la porte du beau Poëri qui la prend en pitié et l’accueille comme servante.
Elle vit quelques jours de bonheur prés de celui qu’elle aime tandis que Pharaon, fou de désir et d’inquiétude, la fait rechercher.
Une nuit, elle va suivre Poeri sans qu’il ne le sache dans la ville et va le découvrir dans les bras d’une autre femme (rachel).
Tahoser va s’éffondrer devant la porte de Rachel car elle est malade (forte fièvre). Moîse va venir guerir Tahoser. Tahoser va renier les dieux de l’Egypte pour Jéhovah pour pouvoir garder son amour Poeri et le partager avec Rachel.
Cependant la servante dévouée de Rachel, ne voit pas cela d’un bon œil et va prevenir le pharaon de l’endroit ou se cache Tahoser.
Ramsès vient chercher Tahoser et l’enlève à ses amis.
Il va lui déclarer son amour et la garde précieusement dans son palais.
Commence alors le célèbre bras de fer entre Ramsès et Moïse : Après les sept plaies de l’Égypte et les suppliques de Tahoser, Pharaon se résout à laisser partir les enfants d’Israël.
Puis pris de colère, il se lance à leur poursuite et sera englouti par la Mer Rouge avec son armée.
Désormais seule prétendante au trône, Tahoser devient reine d’Egypte ; elle mourra jeune et seule et sera inhumée dans le magnifique tombeau prévu pour Ramsès.