Le role du pere
La société actuelle a subit de nombreux bouleversements et la famille a été impactée par ces transformations. Plus particulièrement, le père et son rôle dans le cercle familial a subit certaines évolutions.
Nous pouvons alors nous poser la question de savoir quel est son rôle actuel dans notre société contemporaine ?
Nous nous pencherons, dans un premier temps, sur le rôle du père en tant que garant des valeurs fondamentales et, dans un deuxième temps, sur son rôle de plus en plus flou face aux transformations familiales.
Nous allons étudier que le rôle du père s’est accentué et qu’il conserve toujours une image admirative de ces enfants.
En effet, l’image du père a beaucoup évolué entre le tableau dressé au début du siècle par Franz Kafka. Il n’est plus le symbole d’un autoritarisme sans limite au sein de la famille mais représente plutôt la sagesse et l’expérience. Les hommes deviennent à notre époque, père assez tardivement et comme ils ont fait leur preuve au niveau de leur carrière professionnelle, ils sont donc plus disposés et volontaires à être présent dans la vie de leur chérubins. Ils conservent, malgré certaines transformations, un rôle clé car les enfants ont besoin de repère et, ce père reste le garant de l’unité familiale. Nous continuons d’ailleurs à porter le nom de son père, c’est aussi auprès du père que le futur marié vient demander la main de sa fille (même si la tradition se perd). Tous ces indices nous confortent dans l’idée que le père conserve un rôle majeur dans la vie familiale.
Les enfants aussi ont conservé une image admirative de leur père, à notre époque. De nombreux films ont constaté ce phénomène comme l’hommage de Marcel Pagnol dans son livre « La gloire de mon père ». Il narre avec fierté l’épisode où son père, fait un doublet lorsqu’il abat deux bartavelles lors de l’ouverture de la chasse alors qu’il était débutant. Double modèle de fierté car son père était instituteur