Le risque sentiment
Introduction
Le sentiment représente les anticipations des investisseurs qui ne sont pas justifiées par des raisons économiques. Le sentiment des investisseurs est devenu l’un des sujets les plus étudiés comme dans cet article qui nous présente la relation entre le sentiment des investisseurs et l’évaluation des actifs financiers. Dans cette étude, nous avons deux types d'investisseurs :
- les investisseurs professionnels qui anticipent rationnellement la formation des prix des actifs
- les bruiteurs (les particuliers) qui ont des anticipations sujettes à des périodes de sur ou sous-évaluation des actifs.
Le caractère aléatoire du sentiment des bruiteurs affecte les prix des actifs financiers. Ainsi les bruiteurs aussi connus comme le « risque sentiment » devient un facteur évalué par les marchés financiers.
Problématique : Est-ce que le risque sentiment a un impact sur la rentabilité des actifs financiers ?
Comment les sentiments des personnes individuelles peuvent influencer la rentabilité des actifs financiers ?
I.Données
L’étude utilise un indicateur composite combinant des mesures directes (enquêtes auprès des investisseurs et enquêtes de conjoncture) et indirectes (données des introductions en bourse, produits dérivés…). Les mesures indirectes supposent que certaines variables économiques et financières contiennent des anticipations non justifiées par des raisons économiques.
Cette étude utilise un indicateur composite qui combine les mesures de sentiments directs et indirects.
II.Méthodologies et résultats
La stratégie consiste à constituer 10 portefeuilles composés de titres cotés sur le NYSE, AMEX et NASDAQ sur une durée de 36 mois consécutifs entre Juillet 1981 et Décembre 2008. Le premier portefeuille étant moins risqué et le dixième le plus risqué.
La méthodologie consiste à acheter des portefeuilles de titres avec une plus grande sensibilité au facteur